The Handmaid’s tale : le prix de la liberté  Leave a comment

The handmaid’s tale est une série éprouvante. Souvent difficile à regarder car elle montre des scènes insoutenables et traite de sujets profonds, tels que les droits humains fondamentaux, le consentement, l’esclavage sexuel, mais aussi la colère, la vengeance et la résilience. 

Une série éprouvante

Les droits de la femme, en particulier, sont mis en exergue dans cette adaptation télévisée du roman écrit par Margaret Atwood. Rappelons que cette série dystopique suit les (més)aventures de June Osborn, une femme américaine, ainsi que d’autres femmes, qui subissent le joug d’un groupuscule totalitaire Gilead, dans un contexte de baisse de fécondité. Les protagonistes subissent des sévices souvent innommables du fait de leur sexe. En effet, le rôle attribué aux femmes dépend de leur capacité à avoir des enfants. Cependant, elles n’ont pas voix au chapitre dans ce domaine et sont réduites au rang d’esclaves sexuelles pour des familles fortunées. 

Au cours des saisons, on est donc spectateur des péripéties subies par June Osborn, interprétée par Elisabeth Moss. L’actrice est impressionnante dans ce rôle, car elle réussit à transmettre la majorité des émotions ressenties par son personnage en jouant habilement avec les expressions de son visage. On y perçoit toute la colère, le désespoir, la rage ressenties par June, en fonction des sévices qu’elle subit et des décisions qu’elle doit prendre. 

Une héroïne combative

Au départ démunie, June apprend à se débattre dans les méandres des relations hétéroclites entre Servantes, Marthas, et Commandants pour tirer son épingle du jeu. Elle se rebelle contre cette société injuste et décide de résister, en faisant parfois usage de la violence. 

Oui, cette série n’est pas anodine. Elle prend aux tripes et entraîne de nombreux questionnements. Elle démontre la force et la résilience dont peuvent être capables les femmes ou les personnes, face à des situations d’oppression, d’intolérance, de violence quotidienne et d’injustice. Elle montre également que les victimes peuvent parfois opter pour la cruauté pour se venger de leurs bourreaux. 

En tant que femme, cette série nous fait aussi prendre conscience de nos responsabilités, notamment en matière d’éducation. Nous sommes issues d’une lignée de femmes qui se sont battues pour que nos droits soient entendus et respectés : le droit à l’éducation, le droit de vote, le droit de travailler, le droit de pouvoir vivre seule, d’avoir un compte bancaire, de vivre de manière autonome ont été acquis à la suite de longues luttes. 

Le combat pour des droits fondamentaux

Ce genre de série n’est pas sans nous rappeler tous ces combats, toutes les victoires obtenues et également la vigilance que nous devons conserver afin que ces derniers ne subissent pas de recul ou de remise en question

Elle renvoie également à la responsabilité des hommes, surpuissants dans la série (et ne tenant pas du tout compte de la voix des femmes), quant à leur rôle (implication) dans le maintien de l’équité, en matière de droits, entre les deux sexes. 

Et vous, quel est votre avis sur la série ? N’hésitez pas à nous l’expliquer en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *