Stand by me : une ode à l’amitié et à l’enfance Leave a comment

Stand by Me est un film américain réalisé par Rob Reiner. L’oeuvre cinématographique, sortie en salles en 1986, est adaptée d’une nouvelle de Stephen King intitulée The Body (Le Corps en français). Le film raconte l’histoire de quatre amis d’enfance, Gordie Lachance (Will Wheaton), Chris (River Phoenix), Teddy (Corey Feldman) et Vern (Jerry O’Connell). Les jeunes garçons décident un jour de partir à la recherche d’un corps disparu dans les bois près de leur ville.

Pendant leur voyage, les quatre garçons doivent surmonter de nombreux obstacles, y compris des dangers physiques et émotionnels. Ils se confrontent également à leurs peurs et à leurs préjugés. Ce voyage initiatique les rapproche véritablement. Ils apprennent à mieux se connaître en faisant face aux obstacles semés sur leur route.

Des liens indéfectibles

Comme de nombreuses histoires rédigées par Stephen King, l’intrigue du film (et de la nouvelle) s’appuie essentiellement sur les liens étroits entretenus par les personnages, ainsi que sur leur confrontation à des protagonistes plutôt cruels. Ace Merrill, le leader d’un gang local nommé Les Cobras, est l’un d’eux. Ce personnage menace physiquement nos jeunes héros à plusieurs reprises, au cours de l’histoire. Kiefer Sutherland, alors âgé de 20 ans, a su lui donner vie avec talent. Ace Merrill s’appuie sur ses acolytes :

  • Eyeball Chambers (Bradley Gregg), l’un de ses proches amis, qui est également le frère de Chris
  • Charlie Hogan (joué par Gary Riley). On l’aperçoit au cours de la scène où Ace se moque des héros
  • Vince Desjardins. On ne le voit pas dans le film, mais il est cité, alors que les voyous mentionnent une scène de violence envers un autre personnage.

Une ode à l’amitié et à l’enfance

Le film est une histoire touchante sur l’amitié. Il met également en avant le cheminement parcouru par les personnages au cours de leur bref voyage. En quelques jours, les jeunes adolescents passent sans s’en rendre compte du stade de l’enfance à un autre, qui posera les bases de leur personnalité adulte. Richard Dreyfuss campe Gordie Lachance adulte. Le personnage se remémore cet événement gravé dans sa mémoire. La recherche d’un corps avec ses amis, lorsqu’il avait 12 ans, l’a marqué à jamais. Son amitié avec Vern, Teddy et surtout Chris, avec lequel il était très proche, également. A tel point que devenu écrivain, il la relate dans ce qu’il semble être l’un de ses futurs livres au cours du film. Le récit, exposé par un narrateur (Gordie à l’âge adulte), en parallèle du déroulement de l’intrigue, semble supposer cette issue.

Stand by me est un film sobre, mais touchant, servi par les performances exceptionnelles des jeunes acteurs. Notamment celle de River Phoenix, qui interprète le rôle de Chris. Le comédien, qui s’est également illustré dans le film My own private Idaho (1991), aux côtés de Keanu Reeves, est malheureusement décédé en 1993, à l’âge de 23 ans. Le cast a été récompensé en recevant le prix Jackie Coogan de la meilleure distribution en 1987. Stand by Me est devenu un classique du cinéma et est considéré comme l’un des meilleurs films sur l’enfance jamais réalisés.

Les 4 jeunes héros du film Stand by me (1986), crédit photo : Columbia Pictures

Plusieurs des jeunes acteurs ont mené une carrière productive au sein de l’univers cinématographique. Corey Feldman est un des jeunes acteurs phares des années 80. On a notamment pu le voir dans Les Goonies ou Gremlins. Jerry O’Connell a joué dans la célèbre série TV Sliders, ainsi que dans Jerry Maguire ou Scream 2. Tandis que Will Wheaton est apparu dans la série Star Trek : la nouvelle génération, ou encore plus récemment dans The Big Bang Theory.

Le film Stand by me est disponible sur Amazon en DVD, Blu-Ray et 4K : https://amzn.to/3MppA07. Il est également disponible en VHS pour les nostalgiques. Vous pouvez également le visionner en streaming sur Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *