Le film John Wick est sorti en 2014. Les spectateurs ont alors fait la connaissance de cet ancien tueur retraité, dont la vie a de nouveau basculé dans la violence après qu’une bande de voyous l’ait molesté, tué son chiot et volé sa voiture.
John Wick : un ancien tueur à gages sort de sa tanière
Les malfrats, un trio de mafieux russes, ne savaient manifestement pas à qui ils s’en prenaient. En effet, le chien en question était un cadeau que sa femme lui avait offert, peu avant de disparaître à cause d’un cancer. Seulement voilà, le chef de file des agresseurs de John Wick n’est autre que le fils de son ancien employeur, Viggo Tarasov, le chef de la mafia russe. John Wick va devoir se battre contre de nombreux tueurs à gages pour mener sa vendetta.
De prime abord, le scénario de ce film paraît plutôt simpliste. Et pourtant, la formule a fonctionné. Au fur et à mesure de l’intrigue, on peut observer John Wick (brillamment interprété par Keanu Reeves) pourchasser ceux qui l’ont malmené en utilisant toutes ses compétences acquises au fil des ans. Combats au corps à corps, utilisation d’armes de poing, d’armes blanches…, John Wick est une véritable machine qui n’a de cesse de poursuivre (et achever) la vendetta dans laquelle il s’est lancé. Le film a été un véritable succès. Il a rapporté 88 761 661 $ (source : Sens Critique).
Deux suites programmées
Le succès étant avéré, plusieurs suites ont été produites. Dans John Wick 2, film sorti en 2017, l’ancien tueur à gages est contraint de reprendre du service après qu’un mafieux italien lui ait demandé de tuer sa propre sœur. Son but étant de prendre le contrôle d’une organisation secrète de tueurs à gages. John Wick décline cette proposition et devient la cible de tous les tueurs à gages de l’organisation. Il doit à nouveau se battre pour survivre.
Découvrez les trois premiers opus de la saga John Wick : coffret Blu-ray, DVD ou 4K !
Dans le troisième opus de la saga, John Wick Parabellum (2019), John Wick est devenu un paria dans ce monde souterrain et criminel. Il n’a d’autre choix que de se cacher pour éviter d’être tué. En effet, il est pourchassé par l’ensemble de la pègre internationale, qui a mis sa tête à prix. Son combat pour survivre est donc loin d’être terminé. Et il va tout mettre en oeuvre pour mettre fin à cette traque qui dure depuis trop longtemps. John Wick 2 et John Wick 3 ont attiré les foules dans les salles. Les films ont en effet respectivement rapporté 171 539 887 $ et 317 015 687 $ sur le plan mondial (source : Sens critique).
John Wick 4 : un retour explosif
L’ancien assassin va de nouveau investir les écrans de cinéma en mars prochain. En effet, la sortie du film John Wick 4 est programmée le 22 mars 2023. Un trailer explosif a été dévoilé mi-février. Au cours de celui-ci, on peut observer John Wick qui continue sa quête vers la tranquillité. Pour obtenir la paix tant attendue et retourner à sa retraite, le tueur à gages va devoir relever un nouveau défi. En effet, il va devoir affronter la Grande Table, une organisation implantée en France. Il va être de nouveau confronté à des tueurs à gages surentraînés et continuer à se battre pour (enfin !) obtenir sa liberté.
Cette quête va le mener à voyager autour du monde. Dans le trailer, on assiste à une course poursuite incroyable, filmée autour de l’Arc de Triomphe, à Paris. La scène d’une fusillade qui se déroule à Montmartre est assez impressionnante. On peut voir également une scène qui semble se dérouler dans un coin désertique. Niveau casting, on retrouve Laurence Fishburne (Morpheus dans la saga Matrix), Ian Mac Shane (qui a joué dans les 3 précédents opus), Donnie Chen, acteur chinois spécialisé en arts martiaux (vu dans Blade II, la saga de film Ip man et Rogue One : A Star Wars story), ou encore Bill Skarsgård (Ça, Ça : chapitre 2), pour ne citer qu’eux.
Bref, comme les opus précédents, John Wick 4 s’annonce plein d’action, explosif et épique. Le film est en outre le plus long de la saga. Il dure environ 2h49.