La série The Last of us est un feuilleton télévisé diffusé en simultané sur la chaîne HBO et sur Amazon Prime video depuis le 16 janvier 2023. Elle est basée sur le jeu vidéo éponyme qui a été plébiscité par la communauté de gamers. Le jeu The last of us I a été développé par Naughty Dogs. Il est sorti en 2013 sur Playstation 3. Une version remastérisée a été commercialisée un an plus tard sur Playstation 4. Cette première version du jeu vidéo a aussitôt rencontré un véritable succès. Plus de 30 millions de copies ont été vendues dans le monde. Le succès a été tel qu’une suite a vu le jour. The last of us part II est sortie en 2020 sur Playstation 4.
Une histoire prenante
La particularité de The last of us tient à son histoire. En effet, au cours de l’intrigue, on suit les aventures de Joel et d’Ellie, une jeune fille de 14 ans, dans un monde post-apocalyptique. Les deux protagonistes sont des survivants dans un univers où la population a été contaminée par des cordyceps, des champignons parasites. Ces derniers ont transformé les êtres humains contaminés en zombies (dans le jeu et dans la série, on les nomme les claqueurs), vingt ans auparavant lorsque le jeu commence. Joel, un contrebandier est chargé de conduire Ellie (qui est immunisée) à travers le pays jusqu’aux Lucioles. Ce groupe d’activistes est censé trouver un vaccin grâce à la jeune fille. Au cours de leur voyage, les deux protagonistes vont devoir affronter des hordes d’infectés, ainsi que des groupes d’humains hostiles.
La série reprend l’intrigue du jeu dans les grandes lignes. Cependant, ceux qui y ont joué ont pu remarquer quelques différences notables. En effet, plusieurs séquences ont été ajoutées, notamment plusieurs évoquant les origines de l’épidémie, ainsi que l’effondrement de la société à la suite de l’expansion de cette dernière.
L’un des principaux intérêts du jeu et de la série repose en outre sur la relation que nouent progressivement Joel et Ellie, dans un monde où la survie pousse les individus à commettre des actes innommables. Si l’hostilité primait au départ, un véritable attachement se met en place entre eux, au fur et à mesure de leur progression en terrain hostile et de leur voyage.
Découvrez le jeu The last of us part I !
Une adaptation réussie ?
Dans le feuilleton télévisé, l’acteur Pedro Pascal (Game of thrones, Narcos, The Mandalorian) prête ses traits au personnage de Joel, tandis qu’Ellie est interprétée par l’actrice Bella Ramsey (aperçue également dans Game of thrones). Les deux acteurs interprètent avec talent les rôles des deux personnages clés de la franchise de jeux vidéo.
La représentation du monde post-apocalyptique et des claqueurs (nom donné aux infectés transformés en zombies) apportent également une touche réaliste à l’histoire. La série The last of us semble tirer son épingle du jeu dans un exercice qui s’est avéré périlleux pour d’autres franchises. Le show TV livre une adaptation réussie, prenante et touchante du jeu vidéo éponyme. Ce qui n’est pas une mince affaire.
Le succès est d’ailleurs au rendez-vous. En effet, le premier épisode de The last of us a été visionné par 4,7 millions de téléspectateurs sur HBO selon Variety, tandis que le second l’a été par 5,7 millions. Et l’engouement des fans ne semble pas retomber, malgré les critiques massives relayées à la suite de la diffusion de l’épisode 3 qui mettait en scène une histoire d’amour entre deux hommes.
Si vous souhaitez visionner les épisodes de la saison 1 de The Last of us, rendez-vous chaque lundi, à partir de 3h sur HBO et sur Amazon Prime Video.